Commune du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
A titre d'exemple, une scierie répertoriée sur l'inventaire général culturel fut construite en 1926 pour un exploitant forestier. Elle était spécialisée dans la fabrication des poteaux de mines destinés à l'exportation vers l'Angleterre. En 1947, l'entreprise agrandit ses installations et électrifia le parc de machines et réorientera alors sa production vers les caisses pour l'emballage des vins du Bordelais et pour le transport des sardines. Elle possédait aussi des installations pour le traitement du bois et sa propre distillerie de résine. La scierie est désaffectée depuis 1981 et la distillerie de résine fut détruite.
Eglise St Jean (1866 et 1904)
L'ancienne église romane était située à quelque distance du bourg actuel, sur la route de Saint-Symphorien, non loin d'une fontaine réputée pour guérir les maux d'yeux. Cet édifice, trop éloigné du village, est démoli et remplacé par une nouvelle église au XIX ième siecle. Son emplacement, à l'interieur du cimetière, n'est plus discernable et est occupé par des tombes ; le fût polygonal d'une croix, vraissemblablement de la fin du XV ième ou du XVI ième siecle, est le seul vestige se rapportant à cet édifice disparu. La nouvelle église est construite grâce à un don du docteur BATAILLEY, enfant du pays devenu Carme sous le nom de père Damien, qui offre en 1865 sa part d'héritage familial pour l'édification d'une église au coeur du village. Cette église à abside polygonale, avec un transept saillant et une nef unique, couverte de voûtes d'ogives,est bâtie dans le style éclectique de l'époque Napoléon III. Le cloché occidental, financé par une souscription, est ajouté en 1904 ; une petite cloche datée de 1620, qui provenait de l'ancienne église, y est alors placée. A la même époque, un autel à la fin du XVIII ième siècle prend place dans le croisillon sud du transept.
Château d'eau (1950 et 1955)
Le château d'eau du Tuzan présente la particularité de posséder deux réservoirs d'eau superposés. Le réservoir inférieur est construit vers 1950 par l'association de Défense de la Forêt contre les Incendies (D.F.C.I.), groupement de propriétaires forestiers qui, après les grands incendies de 1949, met en place des moyens de surveillance et de lutte contre les feux de forêt. Dans ce but, il était en effet important de pouvoir disposer d'une importante réserve d'eau, la commune étant dépourvue de rivière. En 1955, une seconde cuve est installée au dessus de la première. Cette cuve, couronnée par une galerie panoramique permettant la surveillance de la forêt, est destinée à contenir l'eau communale. La présence de ces deux réservoirs superposés est la cause de la forme cylindrique de ce château d'eau.
Ancienne Gare
Cette gare était un arrêt sur la ligne des "Chemins de Fer Economiques", qui allait du bassin d'Arcachon, par Hostens, vers Saint-Symphorien et Sore. Cette ligne, fermée depuis les années 1960, a été un important facteur de développement local, justifiant la présence à proximité d'une usine de sciage et d'une distillerie de gemme. L'emprise de la voie ferrée est maintenant transformée en piste cyclable départementale, qui va se poursuivre de Mios à Bazas. La gare a conservé son cachet ancien.